DEUXIÈMES LIEN
Si vous ne faites pas confiance à votre Smartphone pour consulter votre compte en banque, lisez attentivement ces conseils de sécurité: ils vous aideront à vaincre vos appréhensions pour pouvoir gérer votre compte en banque depuis le confort de votre téléphone mobile.
De plus en plus de clients utilisent leur Smarphone pour gérer leur compte en banque à distance, à travers les applis de banques pour mobile. C’est une méthode pratique, rapide et utilisable à n’importe quelle heure de la journée, sans se déplacer ni faire la queue au guichet.
Mais de nombreux utilisateurs ont encore des appréhensions: aux Etats-Unis par exemple, 70% des réfractaires aux applis bancaire déclarent avoir des doutes au niveau de la sécurité. C’est une enquête de 2014 réalisée par la réserve fédérale américaine qui le dit.
Mais vous savez quoi? Si vous suivez ces quelques conseils de sécurité, utiliser l’appli officielle de votre banque pour gérer votre compte bancaire en ligne peut être aussi sûr (voire même plus) que de le faire par téléphone ou en personne.
Connectez-vous à votre banque à travers des réseaux sécurisés
Pour que votre téléphone communique avec votre banque en ligne, une connexion internet sûre est indispensable. Les réseaux WiFi publics, comme ceux des aéroports ou des bars, sont dangereux: quelqu’un peut être à l’affût de vos communications. Si vous devez utiliser ce type de réseau, je vous recommande d’utiliser des applis qui simulent des tunnels de données qui dissimulent votre connexion. L’une des meilleures est Secure Wireless.
Utilisez l’appli officielle de votre banque, pas la version web
Bien sûr, vous pourriez accéder à votre banque depuis le navigateur web du téléphone, mais en plus d’être peu pratique, cette méthode peut vous exposer à des fautes d’inattention, comme par exemple si vous oubliez de fermer votre session. Si votre banque dispose d’une appli officielle, il est conseillé de l’utiliser en lieu et place de la version web mobile. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous déconnecter lorsque vous avez terminé.
Ne conservez pas d’informations bancaires dans le téléphone
Il est parfois tentant de prendre une photo de la carte de visite de votre banque ou de noter le code pin de votre carte dans le répertoire du téléphone. Mais vous devez éviter ces pratiques: elles pourraient se retourner contre vous en cas de vol ou de perte du téléphone. Si vous avez vraiment besoin d’un bloc-note, utilisez des applis comme SafePad (Android) ou Note Lock (iOS) qui permet de conserver des informations protégées par un mot de passe.
Installez un antivirus pour Android ou iPhone
Un antivirus pour votre Smartphone Android ou iPhone vous aide à vérifier que les applis installées et les sites webs visités sont conformes aux normes basiques de sécurité. Ils ne remplacent pas une bonne dose de
sens commun, mais peuvent donner un coup de main, et pour certains, offrent un complément de sécurité bienvenu sur les systèmes d’exploitation mobile.
Activez la fonction antivol de votre téléphone (avec effaçage à distance)
Perdre son téléphone, ça ne signifie plus seulement perdre son répertoire téléphonique. Dans la plupart des cas, ça signifie aussi la perte du dispositif que votre banque utilise pour vérifier votre identité à distance, lorsque vous la contactez. Soyez préventifs et activez la fonction antivol sur Androïde, iPhone ou Windows Phone: ainsi, vous pourrez localiser votre téléphone et si besoin, l’effacer à distance.
Activez le blocage de l’écran sur mobile
Si vous utilisez votre banque sur le téléphone, le blocage de l’écran avec un
PIN ou un
motif devient obligatoire. Si vous ne le faites pas, n’importe quelle personne qui trouve votre téléphone pourrait ouvrir l’application bancaire, et si votre session y est toujours ouverte, il sera possible de consulter des détails personnels comme les derniers mouvements ou le solde de vos comptes.
Actualisez le système et les applis du téléphone
Pour les hackers, les failles de sécurité de versions non mises à jours de vos applis sont une aubaine. Grâce à ces
vulnérabilités, ils peuvent parfois dérober des données et de l ‘argent. Aussi ennuyeux que soit la
mise à jour assidue de vos applis et du système, vous devez vous y plier pour éviter que des personnes mal intentionnées utilisent certaines failles.
En cas de doute, contactez votre banque
Le banques ont tout intérêt à ce que vous utilisiez leurs applis sans inconvénient et sans piratage de votre compte. Si vous contactez leurs services clients, elles feront leur possible pour vous informer et assurer la sécurité de votre compte. On n’en attendrait pas moins, avec les commissions qu’elles prélèvent. En cas de doute, n’hésitez pas et
appelez votre banque si vous avez des questions sur la sécurité de leurs applis.
Vous sentez-vous en sécurité avec les applis de banques sur le téléphone?
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